Comment amener les adolescents à se protéger dans leurs rapports sexuels ?
La période de l’adolescence est une étape charnière de l’existence de toute personne. C’est le moment où l’on découvre la sexualité. C’est également le moment où on est le plus vulnérable face à cela, car la santé sexuelle ne s’improvise pas. L’ignorance conduit de nombreux adolescents à faire face à des situations difficiles. Comment faire pour inciter les jeunes qui font leurs premières expériences sexuelles à se protéger ?
Il faut faire leur éducation sexuelle
Il devient de plus en plus impératif d’enseigner aux jeunes ce qu’est le sexe et ses implications dans la vie d’adulte. En tant qu’adolescents, ils sont en passe de devenir des adultes, mais ne le sont pas encore. Ils ne sont plus des enfants non plus. Le fait qu’ils soient dans cette période de transition entre le monde de l’enfant et celui de l’adulte les soumet à de nombreux soubresauts que l’on se doit de les aider à affronter.
L’éducation sexuelle ne sert pas à dévergonder les adolescents comme beaucoup peuvent le croire. C’est davantage un moyen de les avertir et les informer sur ce qui les touche directement. Il s’agit de leur fournir la connaissance afin qu’ils ne subissent pas les changements dans leur corps et dans leur esprit, mais qu’ils les vivent et les comprennent.
Dans l’éducation sexuelle, le jeune a accès entre autres à des informations concernant les risques d’une vie sexuelle non contrôlée. Il a la possibilité par ce biais, de connaître les dangers auxquels il pourrait faire face s’il ne prend pas les dispositions idéales pour vivre sa vie sexuelle. Ainsi, il comprend par lui-même que sa sexualité n’est pas un aspect banal de sa vie et intègre que sa protection est primordiale. Pour que l’éducation sexuelle puisse porter de tels fruits, elle doit être véridique et contenir des informations que le jeune comprend aisément.
Il faut rendre les moyens de protection accessibles
Informer les jeunes qu’ils doivent se protéger dans leurs rapports, c’est très bien, mais il faut également leur en donner les moyens. C’est sans doute l’idée qui fonde la gratuité des préservatifs dans plusieurs établissements hospitaliers par exemple. Il faut néanmoins faire un travail de fond pour que les concernés soient enclins à aller se procurer ces préservatifs. Des compagnes de sensibilisation doivent être menées de façon active et permanente, car la répétition a une portée pédagogique.
Il faut varier les canaux de sensibilisation en faisant en sorte que celle-ci soit à la fois subtile et évidente. Le but ultime serait de faire en sorte que les jeunes intègrent que la protection sexuelle est nécessaire et qu’en aucun cas, il ne faut déroger à cette règle. Quelques campagnes renseignant sur les autres méthodes de protection en dehors du préservatif devraient être également menées. Tout le monde devrait savoir qu’il n’y a pas que le préservatif pour se protéger lors des rapports sexuels, quand bien même il s’agit de l’un des meilleurs moyens qui existent.
En tant qu’adulte, n’hésitez pas à donner l’exemple aux plus jeunes en leur offrant par exemple des préservatifs à l’occasion. Cependant, prenez bien le temps de vous assurer qu’ils ont leur éducation sexuelle à jour avant de faire ce geste. Ils ne s’en serviront que mieux.