Pourquoi des jeunes se livrent-ils à la prostitution ?
La prostitution des jeunes est une forme d’échange économico-sexuel ponctuelle, explicite et préalablement négociée. Elle impacte pour la plupart du temps la gent féminine. De surcroît, plusieurs jeunes s’adonnent à cette pratique que la société juge avilissante et dégradante. Nombreuses sont les raisons qui sous-tendent cette tendance à se livrer à la prostitution. Mais elles n’excluent pas ses conséquences, pour la plupart néfastes. Découvrons à présent pourquoi des jeunes se livrent à la prostitution.
La prostitution : un choix ou une contrainte ?
Au fil des années, la prostitution des jeunes s’est développée en fonction des mutations de nos sociétés et de nombreux contextes d’émergence. Aujourd’hui, la prostitution se développe grâce à Internet. Son milieu recouvre un espace social hétérogène. Cet environnement est souvent composé de personnes issues de milieux modestes ou très modestes parfois marginaux. Malheureusement, ces personnes trouvent à travers la prostitution un moyen d’existence et de subsistance. La prostitution est à 80% exercée par des femmes.
Les jeunes, qui sont les plus impliqués, sont embarqués dans ce fléau de diverses manières. Il existe des cas de prostitutions forcées. Les victimes sont pour la plupart issues de réseaux de trafic d’êtres humains. Dans un tel contexte, plusieurs manières sont utilisées pour trouver des victimes : chantage familial, confiscation de papiers d’identité, surveillance et kidnapping.
La prostitution étudiante est aussi une forme de prostitution qui n’implique que des jeunes en milieu universitaire. Elle est également causée par la pauvreté. La plupart des jeunes gens s’y adonnent afin de financer leurs études. Dans certains pays, une grande majorité des étudiantes s’adonnent à cette pratique pour subvenir à leurs besoins.
On remarque également que certains jeunes virent à la prostitution par convenance, suivisme ou goût de la vie facile. D’autres encore se retrouvent dans ce milieu pour compenser un manque affectif. En définitive, la prostitution des jeunes est fortement nourrie par la misère, la solitude, ou encore les milieux familiaux instables.
Les conséquences de la prostitution et quelques solutions pour l’éviter
La prostitution est considérée comme un problème, car elle est souvent liée au crime organisé. Les conséquences de la prostitution sont en général physiques, psychologiques, relationnelles et sociales. En effet, les prostituées sont parfois surexploitées et victimes d’esclavage. Elles sont fortement exposées aux maladies sexuellement transmissibles et à des agressions de tous genres. Elles en sortent, quand elles y arrivent, souvent traumatisées. La plupart deviennent dépressives et certaines en deviennent malheureusement dépendantes.
La prostitution est considérée comme une violence en soi. Plus précisément, elle est considérée comme une violence faite aux femmes.
Plusieurs organismes et structures luttent pour l’abolition de la prostitution. Ceci étant, certains états procèdent à la suppression de toute disposition réglementant ou favorisant la prostitution. Des programmes de prévention contre l’entrée dans la prostitution sont élaborés et ils aident les victimes à identifier d’autres alternatives de subsistance. Des lois ont été également écrites pour freiner le phénomène, mais des efforts restent à faire quant au respect de ces lois.
En termes de solutions, nous pouvons dire qu’il faudra entretenir une lutte contre le proxénétisme ; améliorer la prise en charge des personnes victimes de prostitution ; favoriser un changement de regard sur la prostitution ; responsabiliser les clients des réseaux de prostitution. Améliorer la prévention par l’éducation sexuelle.
Même si elle reste le plus vieux métier du monde, il urge de prendre des mesures strictes et constructives afin de progressivement l’éradiquer.